dimanche 19 août 2012

La Fondation Brigitte Bardot pour la défense des requins à l’Île de la Réunion

Didier Dérand, délégué régional de la Fondation Brigitte Bardot à l’Île de la Réunion a décidé de marquer les esprits en allant nager dans les zones balnéaires où ont eu lieu les dernières attaques de requins.
Il reliera plusieurs plages à la fois, sur plusieurs jours pour montrer et prouver que les requins n'attaquent pas l'homme.


Le but étant de protéger et lutter pour la défense des requins mais également de lancer un signal fort aux autorités qui ont décidé de légaliser le prélèvement de ces squales pour des recherches scientifiques ainsi que la pêche dans un but préventif.
En effet certains requins seront marqués pour mieux suivre et analyser leur déplacement et mode de vie, mais d'autres seront pêchés pour essayer de réguler les différentes espèces.

La Fondation Brigitte Bardot craint une extermination pure et simple de ces animaux et en conséquence une modification de l'écosystème marin.

Le projet de Didier Dérand est louable mais dans la mesure où il nage accompagné de plongeurs dont les bulles d'oxygène font fuir les squales, son expérience ne sera probablement pas significative.
Les conditions dans lesquelles il nage n'ont pas non plus grand rapport avec les conditions dans lesquelles les surfeurs, victimes des dernières attaques, pratiquent leur sport.

Par contre si cette initiative permet à tous les concernés et intervenants de travailler main dans la main pour une cause commune, alors Mr Didier Dérand et à travers lui la Fondation Brigitte Bardot aura réussi son pari fou.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire