vendredi 17 août 2012

Dispositif de téléphones d'urgence pour femmes violentées


Le dispositif des téléphones d’urgence pour femmes violentées est testé dans certains départements de France grâce à un partenariat entre les collectivités locales, les opérateurs de téléphonie mobile, les associations, la justice, ...
Ces téléphones sont équipés d’une touche pré enregistrée mettant directement en relation la victime à la plateforme de l’opérateur Mondial Assistance.


L'opérateur Mondial Assistance évalue la situation et prévient les forces de l’ordre s'il juge que la situation le nécessite..
Ensuite c'est le procureur de la République qui décide d'attribuer un de ces portables aux victimes et ce pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois, après que le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) ait évalué leurs situations. 

Mis en place depuis ces 3 dernières années, ce dispositif a pu sauver quelques femmes mais il montre également les difficultés de ce système:
- En effet, il faut que ces femmes en situation de grande détresse ou en train de se faire violenter puissent avoir accès libre et rapide au téléphone d’urgence, que ce soit au quotidien pour se rassurer ou en situation de crise.
- On peut aussi craindre la réaction des conjoints violents s’ils découvraient que leurs femmes possèdent un tel téléphone. 

Ce dispositif devrait tout de même à terme être mis en place sur l’ensemble du territoire français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire